Évènements à l'étranger

Missions de prospection, salons, rencontres d’affaires et séminaires du Programme France - Export édité par Ubifrance.

> Découvrir les évènements en France

Mission "Arts de vivre à la française" en Asie

missions de prospection
du 01-06-2015 au 05-06-2015
Chine, Hong Kong, Hongkong + Pékin et Shanghai
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE PARIS
Monsieur DASTUGUE Alban CONSEILLER chine
01 55 65 36 57

En Asie, Hong Kong occupe une place stratégique et est un marché mature et premium. Les Hongkongais sont créateurs de tendances. Hong Kong est une porte sur la Chine et, outre son rayonnement régional, Hong Kong peut avoir un réel impact pour toucher le marché chinois.

Mission collective découverte de l'intermodalité Chine 2015

missions de prospection
du 06-07-2015 au 10-07-2015
Chine, Shanghai, Wuhan, Shenzhen, Nankin
Bureau UBIFRANCE de Wuhan
Mathieu BUCHET
+86 (0) 27 65 79 79 46
Wuhan International Trade Center, room 1708 568 Jianshe Dadao, Hankou 430022 WUHAN

L'intermodalité dans les réseaux de transport fait partie des grandes orientations du gouvernement chinois.

Des pôles d'échanges ont été mis en service dans plusieurs grandes agglomérations chinoises. Pour optimiser son réseau de transport urbain, interurbain, provincial et national et absorber les flux croissants de voyageurs, la Chine encourage le développement de projets de transport visant à créer des pôles d'échanges modernes et innovants, dans les villes de 1er, 2ème, puis à terme, de 3ème rang.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation et devraient être mis en service à l'horizon 2020, pour un montant d'investissement supérieur à 400 Mds d'euros.

Business France vous propose une mission découverte du marché chinois pour rencontrer les principaux décideurs sur les projets de transport intermodal dans plusieurs grandes villes de Chine côtière et de Chine centrale. Cette mission itinérante sera organisée sur une semaine, dans les villes de Wuhan, Shenzhen, Nankin et Shanghai, autour de rencontres collectives entre les décideurs chinois et les représentants d'entreprises françaises, couplées à des visites de projets démonstrateurs.

Cette mission s'adresse aux sociétés désireuses d'apporter des solutions innovantes sur le secteur du transport intermodal :
- exploitants de réseaux urbains / interurbains,
- fabricants de systèmes de transport intelligents (billettique, gestion des flux et des véhicules, information passagers...),
-
instituts de design et de planification des réseaux de transport,
- cabinets de consulting spécialisés dans les transports et l'intermodalité etc.

Mission de découverte : la révolution des gaz de schiste et sables bitumineux en Amerique du Nord : mythe ou realite ?

missions de prospection
du 14-09-2015 au 18-09-2015
Canada, Etats-Unis, Houston (Texas), Calgary (Alberta)
Bureau UBIFRANCE de HOUSTON
Eleonore CLUZEL
+1 (713) 985 3278
777 Post Oak Blvd Suite 600 Texas 77056 HOUSTON

Business France organise pour la première fois une mission collective de découverte sur la thématique des hydrocarbures non conventionnels, plus communément appelés gaz de schiste et sables bitumineux.

L’objectif de la mission itinérante pour les participants est d’aller à la rencontre des acteurs et professionnels du secteur et de visiter des sites d’exploitation pour mieux en comprendre les enjeux et problématiques. Une semaine de mission terrain, deux destinations au programme : Texas, USA et Alberta, Canada.

Grâce à la manne financière issue de la production off-shore qui a profité au développement des techniques de fracturation hydraulique, on assiste à un engouement croissant pour les ressources d’hydrocarbures non conventionnels.
En effet, depuis 2008 les investissements dans ce secteur ont été impressionnants résultant d’une hausse jamais vue de la production américaine.

Aujourd’hui, les entreprises françaises ne devraient pas négliger ce secteur malgré un prix faible du baril de pétrole. Le contexte, à priori peu porteur, révèle en réalité des opportunités significatives dans les fusions et acquisitions ainsi que dans les exportations d’équipements à forte valeur ajoutée (nouvelle technologie, gestion des risques).

Mission découverte de l'industrie Nautique en Tunisie

missions de prospection
du 28-09-2015 au 29-09-2015
Tunisie, Tunis
Bureau UBIFRANCE de Tunis
Maya GHACHEM
+216 71 105 080
1 Place de l'indépendance 1000 TUNIS

Afin d’étaler la saison touristique sur l’année, la Tunisie envisage de diversifier son offre.

Le développement du marché de la plaisance fait partie des choix stratégiques adoptés, et celui-ci n’est pas anodin. Le bassin nord de la méditerranée est en effet aujourd’hui saturé et l’offre en anneaux est largement inférieure à la demande.
 
Afin de répondre à cette demande, le Ministère du Tourisme tunisien s'est fixé comme objectif d'atteindre 10 000 anneaux dans les 5 prochaines années. A ce jour, la Tunisie dispose de 7 ports de plaisance, avec un taux d’occupation de l’ordre de 80%. Certains sites, comme celui de Sidi Bou Saïd ne peuvent plus accueillir de nouveaux bateaux et vont entreprendre des travaux de réaménagement.
De nombreux projets de construction ou de réaménagement sont prévu pour permettre à la Tunisie de devenir une destination plaisance de premier choix.

L'industrie nautique qui s'intéresse également aux lacs et barrages tunisiens offre de nombreuses opportunités d'affaires aux entreprises françaises.

Plan stratégique Sénégal émergent : rencontre avec les bailleurs, agences de développement et partenaires du secteur privé

missions de prospection
du 06-10-2015 au 08-10-2015
Sénégal, Dakar
Service organisations internationales et bailleurs de fonds
Laurence HAUTEFEUILLE
+33 (0)1 40 73 38 14
77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS

Le PSE  mettra en œuvre des projets phares dans les secteurs les plus porteurs : l’agriculture, les mines, l’agro-industrie, les chantiers d’infrastructures dans l’énergie, la construction et les travaux publics, la mise en place de plateformes logistiques, industrielles et de services, le tourisme et le commerce l’éducation et la santé.

Des investissements publics importants sont prévus, appuyés par les bailleurs de fonds qui se sont engagés à hauteur de 5,6 Mds EUR lors de la réunion du Groupe consultatif en février 2014 à Paris. Cette Mission aura pour objectif de vous faire découvrir ces chantiers et de rencontrer les bailleurs représentés localement. Ils présenteront les projets qu’ils soutiennent au Sénégal et dans la région. Vous serez accompagné par l'antenne du Bureau Business France de Dakar

Turquie : rencontres avec les acteurs des projets nucléaires

missions de prospection
du 26-10-2015 au 28-10-2015
Turquie, Ankara
Service énergie - environnement - chimie - Site de Marseille
Emmanuel GALLAND
+33 (0)4 96 17 25 34
Espace Gaymard 2 Place d'Arvieux BP 60708 13572 MARSEILLE

La Turquie est un nouvel entrant déterminé dans le nucléaire.

Elle a dans un premier temps attribué la construction d'une centrale de 4 réacteurs à Rosatom, puis une deuxième centrale, de 4 réacteurs également, au consortium franco-japonais Areva-Mitsubishi-GDF Suez, pour la construction de 4 ATMEA.

A l'horizon 2025- 2030, la Turquie disposera de la sorte d'une capacité installée en nucléaire de plus de 10 GW. Un 3ème projet de centrales, de 4 réacteurs également, est d'ores et déjà annoncé par le gouvernement.

Les entreprises françaises pourront rencontrer les principaux acteurs publics et privés en charge du développement de ces projets, ainsi que de potentiels partenaires turcs, lors de journées de conférences et de meetings à Ankara. Elles disposeront d'un temps de parole afin de valoriser leur savoir-faire.

Mission découverte « Ingénierie et développement touristique » en Roumanie

missions de prospection
du 27-10-2015 au 25-11-2015
Roumanie, Bucarest
Bureau UBIFRANCE de Bucarest
Mihaela-geanina GHENADIE
+40 (0) 21 305 67 82
Office Building ARION GREEN 24, Rue Italiana, Secteur 2 020976 BUCAREST

Dans le document consultatif du POR (Programme Opérationnel Régional) 2014-2020, le secteur du tourisme est intégré dans l’axe prioritaire 5 et pourrait bénéficier de financements de l’Union européenne à hauteur de 316 M EUR au cours des 7 prochaines années.

Les bénéficiaires de ces projets sur fonds européens peuvent être des administrations publiques locales et centrales, des lieux de culte, des ONG et des PME (pour les projets de développement d’infrastructures de loisirs). Les champs d’intervention peuvent couvrir la restauration de bâtiments de patrimoine à intégrer dans le circuit touristique, le développement de stations balnéaires et de l’infrastructure de loisirs.

L’axe prioritaire 5 du POR vise la diversification des économies locales par la valorisation et la promotion durable du patrimoine culturel et des ressources naturelles à potentiel touristique mais également l’amélioration de l’infrastructure touristique. Les objectifs poursuivis sont : la croissance de l’attractivité des régions, la création d’emplois, le développement des économies locales.

Ainsi, dans le cadre de cette mission découverte, les entreprises françaises participantes auront l’occasion de connaitre le marché et rencontrer les acteurs institutionnels (ministère du tourisme, du développement régional, autorités de gestion des fonds européens et autorités locales – porteurs de projets) dans un mix de présentations, rendez-vous collectifs et individuels.

Mission à l'occasion de GREENBUILD 2015, salon de la construction durable

missions de prospection
du 18-11-2015 au 22-11-2015
Etats-Unis, Washington; Philadelphie
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE PARIS
Madame CAGNON michele csler en affaires européennes
0155657372

Cette mission, organisée dans le cadre de GREENBUILD, le rendez-vous incontournable pour tous les opérateurs publics et privés, pourra se poursuivre à Philadelphie.

Algérie : Mission découverte du secteur de la Chimie et de la Pétrochimie à Oran

missions de prospection
du 30-11-2015 au 02-12-2015
Algérie, Oran
Bureau UBIFRANCE d'Alger
Kamel SILHADI
+213 (0) 21 98 15 77
25, chemin Abdelkader Gadouche Hydra 16035 ALGER

Découvrez le potentiel des marchés de la chimie et de la pétrochimie en Algérie.

Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures compte investir 90 Mds USD entre 2015 et 2019, dont 26% seront consacrés au segment Aval.

Plusieurs unités industrielles sont en projet, dont un vapocraqueur d’éthanel, un nouveau complexe de production de plastiques à Skikda, réalisation de 5 nouvelles raffineries de 5 M t/an chacune.

Côte d’Ivoire : Mission de découverte des opportunités dans le secteur routes & matériels de TP

missions de prospection
du 01-12-2015 au 05-12-2015
Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal, Abidjan
Bureau UBIFRANCE d'ABIDJAN
Aboubacar FOFANA
+225 20 20 04 14
17 BP 151 Ambassade de France - Le Plateau ABIDJAN

En Côte d’Ivoire, le secteur du BTP est plein redémarrage avec les nombreux chantiers de construction et de réhabilitation (routes, ouvrages d'art, barrages, centrales thermiques, aéroports, bâtiments etc.)

L’absence d’investissement dans les infrastructures pendant la décennie de crise et les perspectives de pays émergeant à l'horizon 2020, avec le réengagement des bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, AFD), constituent un potentiel considérable.

Les besoins en pièces détachées et matériel de TP (chargeuse, tractopelle, pelle sur chenille, mini-pelle etc.) de qualité tant neuf que d'occasion sont importants aussi bien pour les PME que les grandes entreprises ivoiriennes. Le matériel d'origine française est fortement demandé pour sa qualité et sa durabilité.