Évènements à l'étranger

Missions de prospection, salons, rencontres d’affaires et séminaires du Programme France - Export édité par Ubifrance.

> Découvrir les évènements en France

Turquie : Mission VIVAPOLIS - Ville durable à la française

missions de prospection
du 23-09-2014 au 24-09-2014
Turquie, Istanbul
Service énergie - environnement - chimie
Caroline OLIVIER
+33 (0)1 40 73 34 90
77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS

La Turquie doit faire face à un développement urbain croissant. Le concept VIVAPOLIS "ville durable à la française" répond à ses besoins. Les entreprises françaises ont une carte à jouer ! 

Le gouvernement doit gérer des problématiques tels que l'efficacité énergétique, la gestion des déchets et le recyclage, le "mieux vivre en ville ".

Cette mission Vivapolis vous permettra :
- d'identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur le marché turc
- de rencontrer les décideurs turcs publics et privés

Une formule « Colloque » en traduction simultanée qui a fait ses preuves : les présentations formelles du matin seront suivies d’ateliers thématiques ciblés, vous permettant de mieux communiquer sur votre expertise.

Le Bureau UBIFRANCE d’Istanbul identifie les acteurs potentiels du marché, cible les donneurs d’ordre publics et privés de la Ville durable pour les inviter à participer au programme.
Des sessions de networking pour multiplier les occasions d’échanger afin de trouver des partenaires et de vous positionner sur les projets à venir.


Mongolie : Mission de découverte du secteur minier

missions de prospection
du 13-10-2014 au 16-10-2014
Chine, Mongolie, Oulan Bator
Service énergie - environnement - chimie
Guillaume ANFRAY
+33 (0)1 40 73 34 52
77 Boulevard Saint Jacques 75998 Cedex 14 PARIS

La Mongolie, dont les ressources minérales sont exceptionnelles, compte plus de 6 000 gisements minéraux (charbon, cuivre, or, uranium, terres rares, etc…) encore largement inexploités. La croissance récente et rapide de son secteur minier en fait une des 10 zones d’exploration les plus dynamiques au monde.

La Mongolie est ainsi devenue le premier fournisseur de la Chine en charbon (devant l’Australie), en détient des réserves estimée à plus de 150 milliards de tonnes, et possèderait les deuxièmes plus grandes réserves d’uranium au monde. Le secteur représente 18,6% de la richesse nationale en 2012 (contre 9% en 2001), et plus de 91% des exportations totales du pays. Mais sa part dans le PIB devrait rapidement progresser, en raison du développement de projets miniers de taille mondiale dans le sud du pays, notamment Oyu-Tolgoï (gisement cuivre/or qui représentera 4% de la production mondiale de cuivre) et Tavan-Tolgoï (plus grande mine de charbon cokéfiable à ciel ouvert au monde).

Avec l’appui du gouvernement mongol qui a déclaré prioritaire le développement économique du secteur minier en améliorant le cadre des investissements étrangers et l’environnement des affaires, de nombreuses majors minières internationales ont investis massivement dans le pays, tels que Rio Tinto (Oyu Tolgoï), Prophecy Coal, Centerra Gold, mais également Areva qui a signé en octobre 2013 un accord de partenariat stratégique tripartite avec Mon-Atom et Mitsubishi pour l'exploitation de deux gisements d'uranium dans le sud-est de la Mongolie.

De nombreux acteurs privés et publics mongols prennent également part à la ruée vers les ressources minérales, comme le conglomérat MAK, Energy Resources, Erdenes MGL LLC (Tavan Tolgoi), Hunnu coal, Erdenet Mining Company, Bayan, MoEnCo (grande entreprise publique), ou Sharyn.

Profitez de cette mission d’affaires de 4 jours en Mongolie organisée par le bureau UBIFRANCE de Pékin pour vous informer sur les opportunités d’affaires à saisir et l’environnement des affaires en Mongolie.

Mission découverte du marché de la santé en Colombie, au Vénézuela et au Pérou

missions de prospection
du 27-10-2014 au 31-10-2014
Colombie,Venezuela, Bogota - Caracas
Bureau UBIFRANCE de BOGOTA
Jacqueline CHAUPART
+571 638 14 82
Carrera 11 N° 93-12 Piso 4 BOGOTA

LE SECTEUR DE LA SANTE EN COLOMBIE :
Marché de 46 millions d’habitants dont le pouvoir d’achat est en hausse.
- Secteur prioritaire pour le Gouvernement colombien.
- Investissement de 6,4% du PIB dans le secteur de la santé
- Le marché des équipements et matériels médicaux en Colombie connaît un développement important, représentant de réelles opportunités pour les entreprises françaises grâce notamment aux projets de modernisation des établissements de santé, dans le secteur privé comme dans le secteur public.
- Secteur dépendant des importations (90%), même s’il existe une production locale assurée par des filiales de sociétés étrangères.
- Facilitation du processus de nationalisation pour l’importation : 1er AOUT 2013: Entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel UE-Colombie qui se traduit par un démantèlement progressif de droits de douanes.

LE SECTEUR DE LA SANTE AU VENEZUELA : 
Marché de 30 millions d’habitants avec une forte propension à la consommation
- Le secteur santé figure parmi les 2 secteurs dits « prioritaires » par le gouvernement et bénéficie d’un taux de change préférentiel
- Entrée du Venezuela au Mercosur.
- Pharmacie-biotechnologie : 1e consommateur de médicaments en Amérique Latine (20 unités par an / habitant).
- Equipements médicaux: la quasi inexistence de production nationale en équipements et matériels médicaux ne manque pas de rendre ce marché attrayant pour les fournisseurs étrangers. En effet, 98% des produits commercialisés relèvent de l’importation.

La Colombie comme le Venezuela offrent de réelles opportunités d’affaires pour les entreprises françaises. Les matériels et équipements médicaux français bénéficient d’une excellent image et sont qualifiés comme des produits innovants à la pointe de la technologie.

Mission de découverte du secteur agricole libanais

missions de prospection
du 29-10-2014 au 31-10-2014
Liban, Beyrouth
Bureau UBIFRANCE de BEYROUTH
Jamile ANNAN
+ 961 (0)1 42 01 62
Ambassade de France - Espace des Lettres Rue de Damas BEYROUTH

La modernisation de ses infrastructures, la qualité de ses produits font aussi partie des préoccupations du pays ;  bétail,  équipements,  sanitaire,  vaccins, alimentation, insémination ou suivi qualité... sont autant de segments sur lesquels les professionnels français de l'agriculture peuvent faire valoir leur expertise.

Mission agroalimentaire en espagne (Centre Nord-sud)

missions de prospection
du 18-11-2014 au 18-11-2014
Espagne, Centre, Nord, Sud
CHAMBRE FRANCO-ESPAGNOLE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE
Monsieur MORENO Manuel Responsable Service Appui
+34 91 307 21 00

Même dans un contexte complexe comme celui de l'Espagne, les habitudes de consommation continuent d´évoluer ; les espagnols consommes de plus en plus de plats préparés. La MDD représente une très bonne opportunité pour  pour pénétrer le marché espagnol

Mission collective sur la lutte anti-contrefaçon en Grèce

missions de prospection
du 24-11-2014 au 28-11-2014
Grèce, Athènes
Bureau UBIFRANCE d'Athenes
Arietta TSAGARAKI
+30 21 03 39 11 47
6 rue Akadimias 10671 ATHENES

Les conséquences pour l’économie grecque, mais notamment pour l’économie française sont importantes : la contrefaçon crée à la fois un préjudice majeur pour les entreprises françaises qui exportent leurs produits vers le territoire grec ainsi que pour les importateurs/distributeurs locaux de ces produits.

Le Bureau UBIFRANCE d’Athènes renouvelle son action anti-contrefaçon destinée aux professionnels français, victimes de ce phénomène. L’occasion leur sera offerte d’entrer en contact direct avec les opérateurs en charge de la détection et de la lutte anti-contrefaçon sur le terrain, via une formation ciblée, mais aussi, de sensibiliser les représentants des autorités locales concernées : douanes, police, garde-côtes, et justice.

Saisissez cette occasion pour optimiser votre déplacement dans la région de l’Europe du Sud Est : bénéficiez en même temps d’un programme de rendez-vous ciblés sur le marché bulgare, avec les représentants des autorités du pays.

Mission collective dans le secteur Pétrole & Gaz en Iraq

missions de prospection
du 03-12-2014 au 09-12-2014
Iraq, Bagdad et Basra
BUREAU DES OPERATIONS INTERNATIONALES
Monsieur DA SILVA CHRISTOPHER

Cette opération de promotion collective bénéficie du Label France. Pour toute information, contactez l'opérateur.

Mission découverte de la filière produits de la mer en Libye et Tunisie

missions de prospection
du 03-12-2014 au 04-12-2014
Libye, Tunisie, Tunis
Bureau UBIFRANCE de Tunis
Selim GRITLI
+ 216 71 105 082
1 Place de l'indépendance 1000 TUNIS

Vous êtes équipementier ou fournisseur de la filière des produits de la mer : équipements de pêche et d’aquaculture, équipements pour la transformation et le conditionnement, Instrumentations, mécanique navale, production d’alevins, nutrition, ... 

Les bureaux UBIFRANCE de Tunis et Tripoli vous proposent de découvrir le marché en croissance des produits de la mer en Tunisie et en Libye, les 3 et 4 décembre 2014

    - En Tunisie : les produits de la mers représentent le 2ème poste des exportations alimentaires tunisiennes (93 MEUR). Le secteur repose sur une infrastructure dotée de 41 ports de pêche (environ 1 port tout les 30 Km), une flottille riche de 1000 embarcations pour la pêche en haute mer et 10 000 embarcations pour la pêche côtière, une soixantaine de fermes aquacoles et 213 unités industrielles (transformation et conditionnement). 

    - En Libye : le marché présente un potentiel de développement important (1800 km de côtes, zone économique exclusive la plus importante d’Afrique du Nord). Les Autorités publiques souhaitent encourager et aider le secteur privé à développer cette filière d’avenir. La création de partenariats tripartite franco-tuniso-libyen a beaucoup de sens et de grandes chances de réussite.

Mission de découverte des énergies Marines en Irlande

missions de prospection
du 18-02-2015 au 18-02-2015
Irlande, Cork
Bureau UBIFRANCE de Dublin
Christine DENIEL-SPICER
+353 1 4112124
Europa House Harcourt Street 2 DUBLIN

Le 18 février 2015, la mission de découverte des opportunités irlandaises dans le secteur des énergies marines se déroulera à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre d’essai à Cork « Beaufort Research Centre »,  (Printemps 2015) dont l’ouverture est prévue en avril 2015. Au programme :   
    - Visite du nouveau Centre d’essais de Cork 
    - Présentation du marché et des opportunités en Irlande 
    - Organisation de rencontres B2B

Le Savez-vous ? Le Centre se consacre à la recherche interdisciplinaire et au transfert des connaissances en soutenant le développement et l’innovation dans le domaine maritime et de l’énergie marine. Il associe le Center d’hydraulique et maritime de recherche (HMRC), centre de recherche côtier et marine (CMRC) et la Sustainable Energy Research Group (SERG).
 
Avec les objectifs les plus ambitieux d’Europe en termes de pénétration des énergies renouvelables dans la consommation finale d’électricité, devraient atteindre 40% en 2020, l’Irlande est déterminée à développer et intégrer les technologies liées aux énergies marines.
L’Irlande, qui a le potentiel de devenir leader dans ce domaine, possède de sérieux avantages ; elle détient la plus grande ressource en énergie des vagues en Europe, avec une capacité estimée à 1/5ème des ressources totales en Europe. Le gouvernement irlandais a alloué un budget de 16,8 M€ sur la période 2013-2016, soit un investissement total de 26,3 M€.

L’Irlande et la France sont précurseur dans le domaine. Le plan «Blue Energy » estime que les 900 000 km2 de mer représentent un potentiel de 70GW, soit 14 fois la demande d’énergie actuelle de l’Irlande.

Mission découverte « Ingénierie et développement touristique » en Roumanie

missions de prospection
du 01-06-2015 au 19-06-2015
Roumanie, Bucarest
Bureau UBIFRANCE de Bucarest
Mihaela-geanina GHENADIE
+40 (0) 21 305 67 82
Office Building ARION GREEN 24, Rue Italiana, Secteur 2 020976 BUCAREST

Dans le document consultatif du POR (Programme Opérationnel Régional) 2014-2020, le secteur du tourisme est intégré dans l’axe prioritaire 5 et pourrait bénéficier de financements de l’Union européenne à hauteur de 316 M EUR au cours des 7 prochaines années.

Les bénéficiaires de ces projets sur fonds européens peuvent être des administrations publiques locales et centrales, des lieux de culte, des ONG et des PME (pour les projets de développement d’infrastructures de loisirs). Les champs d’intervention peuvent couvrir la restauration de bâtiments de patrimoine à intégrer dans le circuit touristique, le développement de stations balnéaires et de l’infrastructure de loisirs.

L’axe prioritaire 5 du POR vise la diversification des économies locales par la valorisation et la promotion durable du patrimoine culturel et des ressources naturelles à potentiel touristique mais également l’amélioration de l’infrastructure touristique. Les objectifs poursuivis sont : la croissance de l’attractivité des régions, la création d’emplois, le développement des économies locales.

Ainsi, dans le cadre de cette mission découverte, les entreprises françaises participantes auront l’occasion de connaitre le marché et rencontrer les acteurs institutionnels (ministère du tourisme, du développement régional, autorités de gestion des fonds européens et autorités locales – porteurs de projets) dans un mix de présentations, rendez-vous collectifs et individuels.